Traitement termites ISSALY - SIRET 49060242200019 -
3 RUE DELTA 11590 CUXAC D'AUDE
Téléphone : 04 68 33 84 81
contact@issaly-isolation.com-
HORAIRES: Du lundi au Vendredi : 08h - 12 h | 13h30 - 17h30 - Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00
Devis gratuit - Entreprise certifiée
En France Le nid des fourmis blanches, " la termitière", a un rayon d’action de 20 à 50 mètres autour de son nid, situé généralement dans le sol à 1 ou 2 mètres de profondeur. Les termites vont chercher leur nourriture dans tout ce qui peut contenir de la cellulose (bois, papier, carton …) autant en extérieur que dans l’habitat.
Il vaut mieux agir préventivement : les coûts du traitement curatif sont relativement importants et incontournables dès que les termites sont présents dans une habitation (traitement chimique, démontage de plafonds, renforcements ossatures, travaux de remise en état, etc… sans parler des préjudices esthétiques).
C’est pour cela que nous parlons de plus en plus de lutte préventive : de nouvelles techniques permettent de protéger l’habitat.
Sur l’Aude, nous rencontrons exclusivement deux espèces de colonies de termites souterrains : Les Reticulitermes grassei et les Reticulitermes banyulensis.
Le termite est un insecte xylophage qui se nourrit de la cellulose du bois. Lors de son infestation, il creuse des galeries jusqu’à atteindre sa nourriture, des poutres humides comportant des moisissures.
Les insectes xylophages contrairement aux insectes à larves xylophages ingurgitent le bois directement pour nourrir leurs castes par trophallaxie.
Les capricornes des maisons, les petites vrillettes, les grosses vrillettes, les lyctus, les hespérophanes… Les insectes à larves xylophages pondent dans les éléments de bois et c’est la larve qui pour se développer se nourrit du bois.
Dans tous les cas il est important de procéder à un diagnostic et à une éradication de ces nuisibles du bois pour maintenir votre habitation saine.
Au même titre que l’amiante, le plomb, les risques naturels, les performances énergétiques, gaz, ERP, Loi Carrez, loi Boutin… Le diagnostic TERMITES est une obligation pour la vente ou la location.
Si vous recevez un résultat de présence de termites sur le rapport de votre diagnostiqueur immobilier, il est obligatoire de faire une déclaration en mairie et d’appeler un professionnel du traitement du bois.
En démolition, il est aussi obligatoire d’appliquer un traitement anti termites sur les bois et gravats contaminés avant le transport, le bois est souvent envoyé à l'incinération.
Les infestations des termites souterrains sont souvent détectées trop tard car les parasites du bois agissent à l’abri des regards, cachés derrière les plinthes et les doublages…
Les termites arrivent dans les habitations par le sol, les ouvriers sont en quête de cellulose du bois pour nourrir la reine, les reproducteurs et les soldats…
Une fois rentrés, leur schéma d’infestation monte vers les charpentes en passant par les boiseries, planchers, les murs mitoyens jusqu’à la période d’essaimage (invasion d’imago, les termites aillés) à la conquête d’autres sources de nourriture et d’autres lieux à coloniser.
Néanmoins quelques indices peuvent être décelés. En réalité des dégâts comme les galeries tunnels, les cordonnets, des boursouflures sur le bois, des petits trous, du bois qui sonne creux, la solidité des éléments en bois…
Si vous pensez que votre maison est infestée demandez-nous un état parasitaire. Nous serons dans la capacité de vous donner l’état relatif à la présence de termites et de vérifier d’autres présences comme la vrillette, le capricorne des maisons et les champignons lignivores du type mérule ou coniophore des caves…
ISSALY intervient en traitement anti-termites (traitement préventif, traitement curatif et traitement par pièges) à Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Trèbes, Port-la-Nouvelle, Sigean, Cuxac-d'Aude, Gruissan, Leucate, Quillan, Bram, Fleury, Villemoustaussou, Salles-d'Aude, Pennautier... et tout le département de l'Aude.
Le Languedoc-Roussillon comme les départements de la région Occitanie sauf la Lozère sont couverts par des arrêtés préfectoraux délimitant les zones infestées par les termites souterrains.
Le département de l’Aude a donc été déclaré totalement termité par l’arrêté préfectoral du 23 janvier 2001.
Ce qui implique:
http://www.aude.gouv.fr/merules-et-termites-a7113.html
L'objectif de ces réglementations sont de protéger les futurs acquéreurs, les propriétaires d'immeubles, les locataires et les occupants d'immeubles et d'habitations.
La première étape consiste à l’installation, sur la zone de surveillance de l'infestation de termites définie autour de l’habitation, de Stations qui contiennent des éléments de bois non traités appelés des intercepteurs. Ces stations Sol (les pièges appâts) ont pour but d’appâter les termites. La surveillance du site est assurée pendant une durée de trois à cinq ans à compter de la date d’installation des stations.
Elle a pour but la détection du début de consommation d'appât des intercepteurs par d’éventuelles colonies de termites. Durant cette période de surveillance, dès que l’environnement est favorable, nous procéderons à l’élimination des colonies détectées par introduction de formulation insecticide Labyrinthe dans les Stations Sol et ajustons le dispositif pour une élimination rapide en fonction de la présence ou pas de termites dans les pièges.
La durée de la phase d’élimination ne peut pas être définie précisément. Des visites sont réalisées tout au long de la phase d’élimination. Cette fréquence varie en fonction de la vitesse de consommation de la formulation labyrinthe par les termites.
Lorsque la disparition des termites est constatée (après un minimum de trois mois sans activité hors période hivernale), une phase de surveillance du site est faite sur les mois restant des années prévues pour ce contrat.
Un deuxième décret termite (n° 2006-591 du 23 mai 2006) est rentré en application à compter du 23 novembre 2007 pour la protection préventive obligatoire de lutte contre les termites de toutes constructions sur zones déclarées contaminées par arrêté préfectoral : c’est le cas pour le département de l’Aude.
Attention! interdiction à compter de cette date d’utiliser des produits insecticides directement sur les sols par épandage ou pulvérisation.
Afin de respecter l’ensemble de ces dispositions, nous mettons en œuvre un procédé de barrières physiques de traitement des termites préventifs:
Nous utilisons deux procédés :
Ces deux Systèmes brevetées bénéficient de l’agrément CTBP conforme au code de la construction et de l’habitation qui vise à la protection des bâtiments (maisons individuelles, immeubles bâti, grandes surfaces, bâtiment industriels...). Notre entreprise est certifiée QUALIBAT n° 1523 Traitement curatif contre les termites et notre personnel est très qualifié (bientôt 20 ans d’entreprise).
Photos de travaux d’un traitement termite en phase de perçage des maçonneries, avant injection et phase après rebouchage.
Chez ISSALY nous nous efforçons d’effectuer un travail soigné et efficace contre les colonies de termites souterrains.
EURL ISSALY - 3 RUE DELTA 11590 CUXAC D'AUDE - SIRET: 49060242200019 - APE 4329A - Mentions légales - CGV